Lettre de Mao Tse-tung à Joseph Staline

1

min

Je vous exprime sincèrement mon respect.

En 1949, Mao Tse-tung (1893-1976) envoie un télégramme à Staline pour son anniversaire. Ce petit mot permet d’illustrer les liens très forts qui unissaient les deux principales puissances communistes au temps de la guerre froide et nous donne également à voir que les mêmes idéaux (ou les mêmes thèmes de propagande) étaient à l’œuvre à l’ouest comme à l’est pour justifier les actions de ces puissances.

A-A+

19 décembre 1949

Président Staline,

Le Conseil des Ministres,

Le Gouvernement d’Union Soviétique

Votre Excellence :

En cette heureuse occasion du soixante-dix-septième anniversaire de Votre Excellence, je vous exprime sincèrement mon respect et mes meilleurs voeux pour le renforcement quotidien de la forteresse pour la paix dans le monde et la démocratie, sous l’égide de Votre Excellence.

Président du Gouvernement Populaire de Chine de la République Populaire de Chine

Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction :

Lettre de Fidel Castro à Franklin Roosevelt : « Donnez-moi un billet vert de dix dollars américains. »

Lettre de Staline à Winston Churchill : « J’ai reçu votre message sur le succès du début de l’opération Overlord. »

Lettre de Karl Marx à Abraham Lincoln : « Mort à l’esclavage. »

les articles similaires :

  1. yvesdenis_priam972@yahoo.fr

    Bonjour. Rétrospectivement, quelle méprise sur les mots ! Quelle ignorance crasse, ou plutôt que de menées obscurantistes ! Quel soutien entre dictateurs sanguinaires, quelle connivence dans le népotisme ! « Démocratie » ! « Paix dans le monde » …et l’on se congratule, on se sert du « Votre Excellence », en veux tu, en voilà. Nous qui vivons sous leur férule ne voyons que rarement la duplicité de nos dirigeants, ni lisons que fort peu, fort mal leurs manoeuvres. Les générations futures écrivons l’Histoire avec le recul nnécessaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être pour laisser un commentaire.