Lettre de Alexandre de Humboldt à Claire de Duras

1

min

Une haute montagne, au bord d'un précipice, où une crevasse de rocher est couverte d'un pont de neige. Comme cela ressemble à la vie entière.

Le 31 mars 1814, Napoléon est bel et bien vaincu. Il va bientôt abdiquer ; Paris a capitulé ; le Roi de Prusse et le Tsar Alexandre entrent à Paris. C’est alors que le naturaliste, le géographe, l’explorateur Alexandre de Humboldt écrit à son amie Claire, duchesse de Duras, écrivain et femme de lettres. La vie est compliquée dans l’Europe déchirée de 1814 pour ces deux « Européens » de l’esprit. L’explorateur allemand d’origine franco-allemande, mondialiste avant la lettre, est peut-être homosexuel, tout comme Claire de Duras, aristocrate dont la mère est originaire de la Martinique. Ils partagent une amitié d’autant plus forte et fidèle que l’un et l’autre brillent par l’esprit des Lumières, qui les incite à explorer tout ce qui échappe à la norme et à la pensée commune. Et à s’intéresser, à l’instar de Claire dans ses romans, aux questions d’égalité et de diversité raciale et sexuelle.
La lettre écrite par Alexandre à Claire en 1814 décrit une vie pleine de pièges et d’embuches qui est à l’image de la nature.

A-A+

[1814]

J’aime beaucoup ces rivages de la rive droite de la Seine et je ne manque jamais de profiter de l’aimable invitation de Madame la Duchesse. Vous daignez parler de mon itinéraire. Vous me rendez fier, Mad[ame] la Duchesse, et je me dirai que je travaille pour Vous.

J’ai le manuscrit sur ma table et me promène en ce moment sur une haute montagne, au bord d’un précipice, où une crevasse de rocher est couverte d’un pont de neige. Comme cela ressemble à la vie entière.

écriture humbolt

L’écriture d’Alexandre de Humboldt

humboldt duras lettres

Ce livre a obtenu le Prix Sévigné 2016, prix soutenu par la Fondation La Poste.

( Alexandre de Humboldt, Lettres à Claire de Duras (1814-1828), correspondance inédite, présentée, établie et annotée par Marie-Bénédicte Diethelm, préface de Marc Fumaroli, Paris, Manucius, 2016. ) - (Source image : Alexandre de Humboldt peint par Friedrich Georg Weitsch, 1806 / Claire de Duras, 1840, Coll. Société Chateaubriand © domaine public)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

les articles similaires :